Mise au point

Propagation des lésions neurodégénératives : le cas de la SLA

  • La sclérose latérale amyotrophique (SLA) est caractérisée par un début généralement focal suivi d'une extension progressive des symptômes.
  • La progression de la maladie ne résulterait pas d'une simple sommation des lésions, mais de mécanismes spécifiques de propagation.
  • L'hypothèse de mécanismes de type prion est actuellement mise en avant pour expliquer la propagation de cellule à cellule ou via les réseaux neuro-anatomiques.
  • Les méthodes avancées de neuro-imagerie aux niveaux cérébral et spinal constituent des outils privilégiés pour analyser in vivo l'extension de la neurodégénérescence.
  • L'analyse des mécanismes biologiques de propagation, qui sont possiblement multifactoriels, est susceptible de faire émerger des pistes thérapeutiques innovantes.

Un intérêt croissant est constaté pour l'étude des mécanismes de propagation des lésions neurodégénératives qui sous-tendent l'aggravation des signes cliniques dans la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Parce qu'elle est caractérisée par un début généralement focal suivi d'une extension progressive des signes à toutes les régions du corps, la SLA apparaît comme un modèle privilégié.

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P.F. Pradat déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.