Dossier

Recommandations françaises pour la prise en charge des céphalées en urgence*

Mis en ligne le 02/11/2017

Auteurs : Par la Société française d’études des migraines et céphalées (SFEMC) et de la Société française de neurologie (SNF)

Lire l'article complet (pdf / 830,09 Ko)

Ces recommandations ont été élaborées à la demande de la Société française d'études des migraines et céphalées (SFEMC) et de la Société française de neurologie (SFN).

Thèmes des recommandations

Les recommandations concernent la prise en charge des céphalées en urgence : distinction des 4 tableaux cliniques, éléments clés de l'interrogatoire et de l'examen physique, stratégie diagnostique et thérapeutique. La prise en charge des céphalées autres que celles vues en urgences ne sera pas approfondie. Des recommandations spécifiques existent pour les migraines, les céphalées chroniques quotidiennes ou l'algie vasculaire de la face.

Patients concernés

Les recommandations concernent l'adulte.

Professionnels concernés

Les recommandations sont destinées aux professionnels impliqués dans la prise en charge des céphalées en urgence.

[ ... ]


* Nous reproduisons ici la version française des recommandations parues dans la Revue Neurologique sous la référence : Moisset X, Mawet J, Guegan-Massardier E, Bozzolo E, Gilard V, Tollard E, et al. French guidelines for the emergency management of headaches. Rev Neurol (Paris). 2016; 172(6-7): 350-60. La référence princeps doit être utilisée pour toute citation de cet article. Nous remercions les éditions Elsevier Masson de nous avoir donné leur autorisation.


centre(s) d’intérêt
Neurologie
thématique(s)
Neurovasculaire - Céphalées
Mots-clés