Stimulation transcrânienne à courant continu dans l'épilepsie focale pharmacorésistante
La stimulation transcrânienne à courant continu (tDCS) est une technique de neuromodulation non-invasive pouvant être utilisée pour augmenter ou diminuer l'excitabilité corticale sur une région donnée. Les auteurs ont utilisé une tDCS inhibitrice pendant 14 jours chez des patients ayant une épilepsie focale pharmacorésistante, avec une randomisation en 3 groupes : tDCS simulée (groupe 1 : 21 patients), tDCS pendant 20 minutes par jour (groupe 2 : 24 patients) et tDCS pendant 20 minutes 2 fois par jour (groupe 3 : 25 patients). La fréquence médiane de crise avant le traitement était de 2 par semaines, et la fréquence de crise était mesurée pendant les 2 semaines de tDCS puis durant les 8 semaines suivant son arrêt. Dans le groupe 2, comparativement au groupe 1, il y avait une réduction de la fréquence des crises durant les 2 semaines de tDCS et les 2 semaines suivantes (réduction moyenne entre 50,73 et 21,91 % selon les semaines ; p = 0,008-0,060). Dans le groupe 3, il y avait une réduction de la fréquence des crises durant les 2 semaines de tDCS et durant les 4 semaines de la période suivante (réduction moyenne entre 63,19 et 49,79 % ; p = 0,011-0,045). L'efficacité était similaire chez les patients ayant une épilepsie lésionnelle ou non lésionnelle. Il n'y a pas eu d'effet indésirable significatif chez les patients traités.
Commentaire
La tDCS a été utilisée avec succès dans plusieurs maladies, comme la dépression ou la douleur chronique. La tDCS cathodale diminue l'excitabilité corticale et peut être une piste thérapeutique intéressante pour l'épilepsie pharmacorésistante, en complément des traitements médicamenteux, comme le montre cette étude, même si des analyses ultérieures sont nécessaires pour déterminer quel serait le protocole thérapeutique optimal afin d'avoir la meilleure efficacité et un effet qui se maintient sur la durée.
Références
Yang D et al. Transcranial direct current stimulation reduces seizure frequency in patients with refractory focal epilepsy: A randomized, double-blind, sham-controlled, and three-arm parallel multicenter study. Brain Stimul 2019 pii: S1935-861X(19)30369-9. doi: 10.1016/j.brs.2019.09.006 (Epub ahead of print).
Liens d'interêts
B. Herlin déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Autres articles sur « Épilepsie »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :