Syndrome de Doege-Potter mimant un AIT
- Le syndrome de Doege-Potter est un syndrome paranéoplasique rare, dans lequel l'hypoglycémie résulte de la sécrétion de facteurs de croissance insulin-like par des tumeurs fibreuses solitaires de la plèvre (TFSP). La découverte de ces tumeurs peut être fortuite, ou se faire à l'occasion de signes respiratoires, ou en lien avec une hypoglycémie [1, 2]. Les symptômes liés à la neuroglycopénie sont la conséquence du manque du substrat énergétique cérébral et peuvent être responsables de signes neurologiques focaux [3].
Liens d'interêts
B. Hebant déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Autres articles sur « Neurologie »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Figure 1. Radiographie thoracique de face : présence d’une masse bien limitée occupant le tiers inférieur de l’hémithorax droit.

Figure 2. Scanner thoracique : volumineux syndrome de masse bien limité, 102 × 95 mm dans le plan axial (A) et 136 mm de hauteur au niveau du Fowler droit (plan frontal, B), refoulant les structures bronchiques adjacentes en faveur d’une TFSP (A, B : têtes de flèches orange). À noter que la lésion respecte les structures veineuses et artérielles qui la pénètrent (B, flèche rouge).
