Mise au point

Syndrome des pointes-ondes continues du sommeil : où en est-on en 2020 ?

  • Le diagnostic d'encéphalopathie épileptique avec pointes-ondes continues du sommeil (EE-POCS) repose sur la clinique avec une régression cognitive associée à un tracé électroencéphalographique avec des pointes-ondes continues du sommeil.
  • La cause de l'EE-POCS reste souvent inconnue, mais il faut rechercher des anomalies à l'IRM et des causes génétiques (gène GRIN2A).
  • Le traitement doit être mis en place rapidement et repose sur les benzodiazépines, les corticoïdes, le sultiame et les antiépileptiques classiques.
  • La physiopathologie de l'EE-POCS n'est pas encore bien établie.

Le pattern électroencéphalographique de pointes-ondes continues du sommeil (POCS) a été décrit pour la première fois par G. Patry et al. [1] chez 6 enfants qui présentaient une activité continue de décharges épileptiques au sommeil sans anomalie spécifique à la veille. Plus tard, C.A. Tassinari et al. [2] proposent le terme d'electrical status epilepticus during sleep (ESES) et suggèrent un lien entre les anomalies de l'électro­encéphalogramme (EEG) et la régression cognitive. En 1989, la Ligue internationale contre l'épilepsie (ILAE) introduit le terme de continuous spike and wave during slow…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

B. Dozières-Puyravel et S. Auvin déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.