Revue de presse (RDP)/Actualités Recherche

Une tournée d'aspirine pour tous les patients atteints de sclérose en plaques (SEP) ?

Mis en ligne le 29/12/2017

Auteurs : X. Ayrignac

Lire l'article complet (pdf / 140,95 Ko)

L'exercice physique est bénéfique pour les patients atteints de SEP, mais il est souvent limité par la fatigue, la chaleur et le phénomène d'Uhthoff. Cette étude cas-témoins monocentrique en crossover a analysé l'impact d'une prise d'aspirine à la dose de 650 mg (contre placebo) sur la durée d'exercice (bicyclette ergométrique) ainsi que sur l'augmentation de la température corporelle. Douze patients (9 femmes et 3 hommes) ont été analysés. Ils avaient un âge moyen de 40 ans et une durée d'évolution de la maladie de 8 ans. La prise d'aspirine a permis d'augmenter significativement (mais faiblement : différence de 3 % seulement) la durée maximale de l'effort. L'effet était plus net chez les patients se plaignant d'une hypersensibilité à la chaleur. Par ailleurs, dans ce groupe de patients, l'augmentation de la température corporelle était moindre après une prise d'aspirine (diminution de 56 %).

Commentaire

Cette étude de petite taille est préliminaire et nécessite d'être confirmée par d'autres études de plus grande ampleur. Néanmoins, alors que l'impact de l'activité physique sur le maintien des capacités physiques des patients atteints de SEP est démontré, cette étude semble indiquer que l'aspirine pourrait aider les patients à maintenir un certain degré d'exercice.

Références

Leavitt VM, Blanchard AR, Guo CY et al. Aspirin is an effective pretreatment for exercise in multiple sclerosis: A doubleblind randomized controlled pilot trial. Mult Scler 2017 Oct 1. [Epub ahead of print].

Liens d'interêts

X. Ayrignac déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

auteur
Dr Xavier AYRIGNAC
Dr Xavier AYRIGNAC

Médecin
Neurologie
Hôpital Guy de Chauliac, CHU, Montpellier
France
Contributions et liens d'intérêts

centre(s) d’intérêt
Neurologie
thématique(s)
Sclérose En Plaques
Mots-clés