Dossier

Apport des allergènes moléculaires dans le diagnostic des allergies respiratoires

  • Les sources allergéniques (pollens, acariens, etc.) sont constituées de nombreux composants moléculaires antigéniques, dont des allergènes moléculaires correspondant à des structures protéiques. De multiples allergènes moléculaires ont été décrits. L'homologie de séquence de certains d'entre eux explique le phénomène de réactions croisées.
  • Si elle ne doit pas se substituer à la réalisation du bilan allergologique complet, la recherche d'une sensibilisation aux allergènes moléculaires permet de distinguer les vraies multisensibilisations des allergies croisées, notamment dans le cadre des allergies polliniques. Indispensable dans les allergies alimentaires associées aux allergies respiratoires, elle permet d'en affiner le pronostic.

Les sources allergéniques comme les pollens ou les acariens sont constituées de nombreux composants moléculaires antigéniques. Parmi ceux-ci, les allergènes moléculaires sont définis comme des structures moléculaires, habituellement mais non exclusivement protéiques, capables de fixer des immunoglobulines E (IgE). La nomenclature des allergènes moléculaires est fondée sur le nom latin de la source allergénique : 3 premières lettres du nom de genre, première lettre de l'espèce puis numéro de découverte de l'allergène, par exemple : Bet v 1 pour Betula verrucosa n° 1, allergène majeur du pollen…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J.M. Perotin déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

J.F. Fontaine déclare avoir des liens d’intérêts avec ALK-Abello, Stallergenes Greer, Thermo Fisher.