Mise au point

Intérêts de la désensibilisation dans la rhinite allergique

  • La rhinite allergique (RA) est très fréquente et peut aboutir une altération significative de la qualité de vie.
  • L'immunothérapie antiallergénique (ITA) constitue le seul traitement étiologique susceptible de modifier l'histoire naturelle de la maladie allergique respiratoire.
  • Les études les plus récentes prouvent que l'ITA atténue les symptômes de la RA et réduit la consommation de traitements symptomatiques (corticoïdes, antihistaminiques).
  • L'ITA, lorsqu'elle est introduite suffisamment tôt, serait susceptible de réduire le risque de survenue d'un asthme et de nouvelles sensibilisations.
  • Les formes sublinguales (en gouttes ou en comprimés) apportent des résultats comparables à ceux de la voie sous-cutanée, tout en proposant une utilisation plus simple et, a priori, moins risquée.

La rhinite allergique (RA) touche plus de 400 millions de personnes dans le monde. Sa prévalence en Europe varie de 17 à 29 % (1). La gêne fonctionnelle qu'elle induit entraîne une altération de la qualité de vie, du sommeil et des performances professionnelles estimée à 20 % (2). Les acariens sont les allergènes auxquels la sensibilité est la plus fréquente (64 %), suivis par les pollens de graminées (61 %), les pollens d'arbres (41 %) et les phanères de chat (30 %) [1]. Parallèlement aux traitements symptomatiques (antihistaminiques, corticostéroïdes et…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

G. Mortuaire déclare avoir des fonctions d’expertise pour ALK.

J.F. Papon déclare avoir des fonctions d’expertise pour ALK.

J. Nevoux déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.