Dossier

Olfaction et cancer

  • Les récepteurs sensoriels de la muqueuse olfactive ont un potentiel de régénération durant toute la vie.
  • La perte d'odorat est corrélée à une altération de la qualité de vie. Il s'agit d'un signe fonctionnel à rechercher à tous les stades de la prise en charge d'un cancer, pour lequel une prise en charge thérapeutique de rééducation peut être proposée afin d'améliorer la récupération.
  • Penser à l'enseignement de la technique du “bâillement poli” pour favoriser la rétro-olfaction chez les patients trachéotomisés ou trachéostomisés.

La perte d'odorat entraîne une altération majeure de la qualité de vie au quotidien [1]. Chez les patients atteints de cancer, les altérations du goût et de l'odorat peuvent majorer la perte d'appétit et les risques de dénutrition [2]. Les conséquences en sont potentiellement importantes chez ces patients “fragiles”, en termes de tolérance et d'efficacité des thérapeutiques anticancéreuses, avec un impact sur le pronostic de la maladie [3].IntroductionAnatomie et physiologie de l'olfactionLa muqueuse olfactive est située à la partie postérosupérieure de la muqueuse septale, au niveau…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Bouhir, G. D’Andrea, A. Moya-Plana déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.