Dossier

La protection auditive des musiciens

Les musiciens sont soumis à des intensités sonores élevées, et peu d'entre eux sont informés des risques qu'ils encourent. Pourtant, un traumatisme sonore peut avoir des conséquences dramatiques pour le musicien dont l'oreille est un des principaux outils de travail.

Fort de ces constats, le monde de l'audition se doit d'agir pour la prévention de ce précieux capital auditif.

Pour cela, il est nécessaire de prendre en charge le musicien en vue d'une protection auditive complète, passant par une sensibilisation aux risques, un examen auditif approfondi et l'adaptation de protections auditives.


Les musiciens sont exposés à de fortes intensités sonores lors de leur pratique musicale. De nombreuses études ont révélé la prévalenceélevée de signes de traumatisme sonore au sein  de groupes musicaux et orchestres. Malgré ces constats, peu de musiciens en sont conscients, se protègent et adoptent les gestes en conséquence ; quel paradoxe lorsque nous savons qu'ils travaillent quotidiennement leurs délicates oreilles ! Les ORL et les audioprothésistes, possédant les connaissances et les outils nécessaires à la protection auditive des populations…

L’accès à la totalité de l’article est protégé