Dossier

La réhabilitation en ORL : la rééducation laryngée

La rééducation laryngée peut être proposée comme thérapie seule dans le cas d'une pathologie fonctionnelle ou organique bénigne de la voix, ou elle peut se situer au sein du parcours de la prise en soins chirurgical avec la phonochirurgie des pathologies organiques bénignes, ou les chirurgies par voie endoscopique ou par voie externe pour les lésions cancéreuses du larynx. Elle est réalisée par des orthophonistes et, si possible, en collaboration étroite avec des ORL et des laryngologistes-phoniatres. Ce travail d'équipe bénéficie au patient aussi bien pour l'évaluation des troubles de sa voix que pour ses options thérapeutiques. Cette prise en soins repose sur 2 principaux axes de travail que sont les thérapies directes organique et fonctionnelle et les thérapies indirectes environnementale et comportementale. Les échelles d'autoévaluation des patients orientent la prise en soins pour répondre au mieux à leurs attentes. Le but est d'aider le patient à être acteur de sa prise en charge. Un bilan vocal avec enregistrement de la voix et examen laryngé est un prérequis pour établir un diagnostic organique et fonctionnel en collaboration avec l'orthophoniste ; il sera renouvelé au cours du suivi.


Le larynx est un organe complexe : il est le lieu de la production vocale, il correspond à la partie supérieure des voies respiratoires et il a un rôle de protection des voies aériennes inférieures lors de la déglutition. Toute pathologie et/ou son traitement peut modifier les 3 fonctions principales du larynx et être source de handicaps pouvant mettre en jeu la qualité de vie du patient, voire son pronostic vital. Le but de la rééducation laryngée est de rétablir les différentes fonctions du larynx. Les modifications de la voix et de la parole peuvent affecter la communication orale, l'identité…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Crevier-Buchman, M.P. Circiu, A. Julien-Laferrière, G. Vialatte de Pémille et S. Hans déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.