Revue de presse (RDP)/Actualités Recherche

Réparation des perforations septales endonasales par lambeau modifié du plancher nasal et du méat inférieur

Mis en ligne le 12/12/2018

Auteurs : E. Badou

Lire l'article complet (pdf / 617,35 Ko)

 Les auteurs ont fait une analyse radio-anatomique du lambeau du plancher nasal et du méat inférieur, simple ou étendu au cornet inférieur sur des pièces autopsiques, en vue d'étudier les possibilités de reconstruction d'une perforation septale endonasale. Les mesures effectuées sur 38 cadavres frais montrent que les longueurs coronales (2,6 ± 0,4 cm) et sagittales (4,7 ± 0,6 cm) et la surface (12,3 ± 2,3 cm2) des lambeaux simples étaient plus petites que dans les lambeaux étendus au cornet inférieur (5,7 ± 0,5 cm, 4,7 ± 0,6 cm, 28,8 ± 3,3 cm2 respectivement). Cependant, la longueur sagittale et la surface estimée étaient plus grandes chez les hommes que chez les femmes, dans les deux types de lambeaux. L'analyse scannographique a révélé que 40,2 ± 5,7 % et 79,6 ± 11,1 % de la hauteur du septum pouvaient être reconstruits avec un lambeau nasal et du méat inférieur étendu respectivement. Une réparation complète de la perforation septale a été réalisée avec succès chez 5 patients (4 hommes, d'âge moyen 57,4 ans) à l'aide de cette technique.

Commentaire

La principale limite de cette étude est la faible cohorte de patients ayant bénéficié de cette technique. Pour les auteurs, celle-ci est indiquée pour les perforations de petite ou moyenne taille situées à la partie inférieure et moyenne du septum. Ils préconisent d'ajouter un tiers de la longueur initiale du lambeau afin d'éviter une rétraction de la cicatrice. Cependant aucune étude n'a quantifié la rétraction du lambeau pendant la guérison.

Références

Santamaría-Gadea A, López-Chacón M, C Langdon et al. Modified nasal floor and inferior meatus flap for septal perforation repair. Extension and limits. Rhinology 2018; [Epub ahead of print].

Liens d'interêts

E. Badou déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

auteur
Dr Esther BADOU

Médecin
ORL et chirurgie cervico-faciale
Hôpital Robert-Debré, AP-HP, Paris
France
Contributions et liens d'intérêts

centre(s) d’intérêt
ORL
Mots-clés