Mise au point

Thérapies intracochléaires

  • L'oreille interne est un organe difficile d'accès sur le plan pharmacologique, du fait d'une double barrière anatomique et vasculaire.
  • L'administration intracochléaire d'un traitement, via des systèmes d'injection, ou en présence d'un implant cochléaire, doit être lente et contrôlée.
  • Les thérapies endocochléaires seront ciblées, selon la physiopathologie de l'affection à traiter.
  • Les objectifs des thérapies intracochléaires pharmacologiques ou biologiques seront l'otoprotection, la limitation des dommages cochléaires, la régénération ou la réparation.

Les pathologies cochléovestibulaires sont fréquentes et sources de handicap. Leurs traitements sont encore rarement ciblés, en raison d'une connaissance insuffisante de leur physiopathologie. La surdité neurosensorielle, qui affecte 2 millions de personnes dans le monde (selon l'Organisation mondiale de la santé), peut être de cause génétique, métabolique, dégénérative ou inflammatoire. La difficulté thérapeutique dans ces pathologies réside dans le fait que l'oreille interne est un organe peu accessible sur le plan pharmacologique, du fait de la présence d'une ­barrière hémato­périlymphatique,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

G. Lahlou déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.