Cas clinique

Toux psychogène chez un adolescent de 13 ans

Des troubles respiratoires psychologiques ou fonctionnels, souvent méconnus, affectent fréquemment les enfants et les adolescents, moins souvent les adultes. Ils entraînent une importante morbidité, sont responsables de coûts de santé élevés, et provoquent une importante altération de la qualité de vie des patients et de leur famille. Naguère dénommé “toux psychogène”, ce syndrome est en voie de démembrement car il correspond à des entités de physiopathologie différente.

Une observation de toux psychogène chez un adolescent âgé de 12 ans nous donne l'occasion d'évoquer les diverses facettes de ce syndrome dont les principales sont la toux psychogène, le syndrome d'hyperventilation, le tic de clarification de la voix, et le dysfonctionnement des cordes vocales, pouvant survenir soudainement, même au repos, non associés à des symptômes nocturnes.


Romain F., âgé de 12 ans, enfant unique, ne présente pas d'antécédents pathologiques particuliers en dehors de quelques infections ORL, rhinites et rhinopharyngites hivernales. Toutes ses vaccinations sont à jour. Il n'a pas d'antécédent personnel ou familial d'allergie. Il n'a eu ni infection respiratoire basse, ni asthme, ni même bronchite sifflante.La toux de Romain, qui dure depuis 1 mois et demi, a semble-t-il débuté après une légère infection des voies respiratoires supérieures. La plainte principale de l'enfant et surtout de ses parents est une toux…

L’accès à la totalité de l’article est protégé