Dossier

Troubles olfactifs dans les maladies neurodégénératives

  • Les troubles olfactifs sont fréquents dans les maladies neurodégénératives, notamment la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer.
  • Ils sont présents souvent plusieurs années avant la survenue des signes cliniques caractéristiques de la maladie permettant de poser le diagnostic.
  • La forte prévalence des troubles olfactifs dans la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer en fait des biomarqueurs précoces potentiels de ces affections.
  • Les troubles olfactifs dans la maladie de Parkinson sont corrélés à d'autres symptômes non moteurs, et sont associés à un risque accru de déclin cognitif.

L'olfaction se définit comme la capacité à détecter les odeurs, les identifier, les discriminer et les mémoriser (tableau). C'est l'un des 5 sens importants pour la vie sociale, qui permet notamment d'apprécier un aliment ou un parfum, ou de détecter une odeur inhabituelle potentiellement dangereuse. Une réduction ou une perte de l'odorat a un impact négatif sur la qualité de vie. Trois à 20 % de la population présente une réduction de l'olfaction [1], et moins de un quart serait conscient de ses troubles [2]. De nombreux facteurs influencent l'olfaction : l'activité physique, les facteurs génétiques,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

I. Benatru n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts en relation avec l’article.