Revue de presse (RDP)/Actualités Recherche

Utilisation des corticostéroïdes dans la surdité brusque neurosensorielle : une étude du réseau CHEER

Mis en ligne le 12/12/2018

Auteurs : E. Badou

Lire l'article complet (pdf / 617,35 Ko)

Bien que la surdité brusque neurosensorielle soit considérée comme une urgence médicale, il n'y a pas de consensus concernant le traitement. L'objectif de l'étude était de décrire les schémas de traitement par corticostéroïdes en cas de surdité brusque et d'évaluer leur efficacité en fonction du mode d'administration oral, intratympanique ou combiné. Dans cette étude rétrospective, les auteurs ont colligés les dossiers de 117 patients atteints de surdité brusque entre juillet 2013 et janvier 2015, à travers le réseau CHEER. Les résultats de l'audiométrie tonale et vocale ont été analysés ainsi que le ressenti des patients. Une amélioration subjective de l'audition a été rapportée dans 57,5 % des cas. Cependant, il n'existait pas de relation statistiquement significative entre le mode d'administration des corticostéroïdes et les résultats audiométriques.

Commentaire

Dans cet article, les auteurs n'ont relevé aucun avantage de la modalité d'administration per os des corticostéroïdes par rapport à l'administration intratympanique. Cette étude présente des limites par le faible effectif de l'échantillon et le peu d'opportunités thérapeutiques après le diagnostic. Les auteurs proposent la réalisation d'essais cliniques prospectifs sur des cohortes plus importantes.

Références

Witsell DL, Mulder H, Rauch S, Schulz KA, Tucci DL. Steroid use for sudden sensorineural hearing loss: a CHEER Network Study. Otolaryngol Head Neck Surg 2018; [ahead of print].

Liens d'interêts

E. Badou déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

auteur
Dr Esther BADOU

Médecin
ORL et chirurgie cervico-faciale
Hôpital Robert-Debré, AP-HP, Paris
France
Contributions et liens d'intérêts

centre(s) d’intérêt
ORL
Mots-clés