Dossier

Comment évaluer un antipsychotique aujourd'hui ?

Les critères d'efficacité des traitements antipsychotiques ont été considérablement modifiés depuis leur apparition. Les premières évaluations de ces molécules s'appuyaient sur des critères uniquement symptomatiques, essentiellement le score selon la Positive and Negative Syndrome Scale (PANSS). Par la suite, des critères plus appropriés aux indications des molécules sont apparus : rechute puis rémission. Parallèlement, sans doute du fait de l'évolution de la vision de la maladie schizophrénique, mais aussi des droits et des aspirations des patients, l'évaluation des traitements semble également toucher les aptitudes fonctionnelles et d'insertion des sujets et s'intéresse à leur qualité de vie. Enfin, les considérations sur le coût économique tendent à prendre une place prépondérante, imposant des études aux objectifs médicoéconomiques.


Le développement et la commercialisation d'une molécule suivent un long et coûteux processus composé de multiples étapes : recherche exploratoire devant déterminer les cibles et les mécanismes d'action de la molécule, criblage et conception moléculaires, études précliniques réalisées in vitro sur des cellules, puis sur des animaux. Si la molécule parvient à franchir toutes ces premières étapes, les études cliniques seront entreprises. Une phase I sera effectuée chez des volontaires sains afin de déterminer la tolérance et les doses à utiliser. Les phases IIa (volontaires sains)…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

E. Fakra déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, Janssen, Lundbeck, Otsuka, Sanofi, Servier (honoraires pour colloques, conférences et expertises scientifiques et/ou financements de congrès).