Thérapeutique

DepoCyte®, une formulation originale de cytarabine pour injection intrathécale dans le traitement des méningites lymphomateuses

DepoCyte® est une forme à libération prolongée de cytarabine, médicament anticancéreux, destinée à être exclusivement injectée par voie intrathécale. C’est une formulation originale constituée de particules lipidiques se distinguant des autres liposomes par sa grande stabilité. DepoCyte® est indiqué dans le traitement des méningites lymphomateuses. Cette formulation permet de diminuer la fréquence des injections intrathécales : elle est administrée toutes les deux semaines pendant la phase d’induction, au lieu de deux fois par semaine pour la forme standard (non encapsulée) de cytarabine. En effet, grâce à l’encapsulation, la demi-vie de la cytarabine dans le liquide céphalo-rachidien est augmentée de plus de 40 fois par rapport à la cytarabine injectée sous forme standard. Cette prolongation du temps de présence du médicament au niveau du site tumoral est particulièrement intéressante en termes d’activité pour un médicament anticancéreux antimétabolite. La tolérance de DepoCyte® est comparable à celle de la forme standard. 


Il y a deux grands types de progrès en termes d’amélioration du traitement des affections tumorales: la découverte de nouvelles molé- cules, si possible originales, et l’amélioration des conditions d’utilisation de celles qui existent déjà. L’apport de cette seconde stratégie, dans laquelle s’inscrit DepoFoam®, la formulation de cytarabine encapsulée dans des vésicules lipidiques, ne doit pas être négligé. Cette forme à libération prolongée de cytarabine, dénommée DepoCyte®, est destinée à être injectée par voie intrathécale ; elle permet une meilleure maniabilité du traitement palliatif (1) des…

L’accès à la totalité de l’article est protégé