Dossier

Grossesse et vaccination : quels sont les risques ? Comment les évaluer ?

  • Pendant la grossesse, l'immunité maternelle est modifiée pouvant conduire à une plus grande sensibilité aux infections.
  • La vaccination au cours de la grossesse permet de prévenir certaines infections pouvant toucher la femme enceinte et le fœtus.
  • Cette vaccination peut exposer à des risques le plus souvent théoriques pour la femme enceinte, le fœtus et le nouveau-né.
  • Les données de sécurité d'emploi des vaccins au cours de la grossesse sont limitées et les recommandations françaises actuelles ne reposent ainsi que sur la nature du vaccin (vivant ou inactivé).
  • La surveillance postcommercialisation via la pharmacovigilance reste essentielle pour l'évaluation de la sécurité d'emploi des vaccins chez la femme enceinte.

La vaccination a été une avancée majeure dans la médecine contemporaine par l'impact qu'elle a eu sur la diminution de la morbi-mortalité en permettant d'éradiquer, ou tout au moins de réduire la survenue d'infections dévastatrices à travers le monde.Chez la femme enceinte, la vaccination peut avoir comme objectif non seulement de protéger la mère d'une infection potentiellement sévère, mais également le fœtus grâce au passage transplacentaire des anticorps. Vacciner une femme enceinte reste néanmoins une étape délicate en raison…

L’accès à la totalité de l’article est protégé