Dossier

Le LCZ696 dans l'insuffisance cardiaque chronique : un an après PARADIGM HF, où en est-on ?

Mis en ligne le 06/05/2016

Auteurs :

Lire l'article complet (pdf / 233,68 Ko)
  • L'essai PARADIGM-HF a comparé l'énalapril au sacubitril/valsartan chez 8 442 patients en insuffisance cardiaque modérée à sévère avec fraction d'éjection altérée.
  • L'essai a été interrompu prématurément du fait d'une réduction significative de la mortalité cardiovasculaire, du critère composite primaire (mortalité cardiovasculaire ou hospitalisation pour insuffisance cardiaque) et de la mortalité toutes causes.
  • Un plus grand nombre d'hypotensions et d'angio-oedèmes non graves a été observé sous le nouveau traitement. À l'inverse, il y a eu moins d'aggravation de la fonction rénale, d'hyperkaliémie et de toux que chez les patients sous énalapril.
  • Les effets bénéfiques sont indépendants de la classe d'âge. Il y a également une réduction de la mortalité subite et des décès par insuffisance cardiaque. Ces résultats devraient conduire à une modification des recommandations internationales sur la prise en charge de l'insuffisance cardiaque chronique à fraction d'éjection altérée.

Il y a un an, était présentée au Congrès annuel de la société européenne de cardiologie et publiée simultanément dans le New England Journal of Medicine l'étude PARADIGM-HF qui comparait l'efficacité d'une nouvelle molécule complexe, le LCZ696, à celle de l'énalapril, dans un large essai incluant des patients avec insuffisance cardiaque modérée à sévère à fraction d'éjection altérée. 

Les résultats ont fait sensation compte tenu du bénéfice apporté par cette nouvelle stratégie de prise en charge par rapport au traitement de référence. Depuis lors, diverses analyses secondaires ont été publiées, qui apportent des renseignements complémentaires sur le mode d'utilisation du médicament.

auteur
Pr Michel KOMAJDA
Pr Michel KOMAJDA

Médecin
Cardiologie et maladies vasculaires
CHU Pitié-Salpêtrière, Paris
France
Contributions et liens d'intérêts

centre(s) d’intérêt
Cardiologie,
Pharmacologie
thématique(s)
Insuffisance cardiaque
Mots-clés