Dossier

Le LCZ696 dans l'insuffisance cardiaque chronique : un an après PARADIGM HF, où en est-on ?

  • L'essai PARADIGM-HF a comparé l'énalapril au sacubitril/valsartan chez 8 442 patients en insuffisance cardiaque modérée à sévère avec fraction d'éjection altérée.
  • L'essai a été interrompu prématurément du fait d'une réduction significative de la mortalité cardiovasculaire, du critère composite primaire (mortalité cardiovasculaire ou hospitalisation pour insuffisance cardiaque) et de la mortalité toutes causes.
  • Un plus grand nombre d'hypotensions et d'angio-oedèmes non graves a été observé sous le nouveau traitement. À l'inverse, il y a eu moins d'aggravation de la fonction rénale, d'hyperkaliémie et de toux que chez les patients sous énalapril.
  • Les effets bénéfiques sont indépendants de la classe d'âge. Il y a également une réduction de la mortalité subite et des décès par insuffisance cardiaque. Ces résultats devraient conduire à une modification des recommandations internationales sur la prise en charge de l'insuffisance cardiaque chronique à fraction d'éjection altérée.

Il y a un an, était présentée au Congrès annuel de la société européenne de cardiologie et publiée simultanément dans le New England Journal of Medicine l'étude PARADIGM-HF qui comparait l'efficacité d'une nouvelle molécule complexe, le LCZ696, à celle de l'énalapril, dans un large essai incluant des patients avec insuffisance cardiaque modérée à sévère à fraction d'éjection altérée. Les résultats ont fait sensation compte tenu du bénéfice apporté par cette nouvelle stratégie de prise en charge par rapport au traitement de référence. Depuis…

L’accès à la totalité de l’article est protégé