Thérapeutique

La prévention des accidents vasculaires cérébraux par les antiagrégants plaquettaires : à propos des résultats de l’ESPS 2

De nouvelles données concernant la prévention secondaire des accidents vasculaires cérébraux liés à l’athérosclérose ont été appor - tées en 1996 par deux essais cliniques majeurs : ESPS 2 et CAPRIE. Alors que CAPRIE compare l’efficacité de l’aspirine (325 mg/j) au clo - pidogrel (75 mg/j), l’étude ESPS 2 compare au placebo, dans un essai clinique en quatre groupes parallèles, l’aspirine à dose faible (50 mg/j), le dipyridamole LP (400 mg/j) et l’association des deux médicaments. L’intérêt de ESPS 2 a été de montrer que, par rapport au placebo, l’aspirine diminue de 18,1 % le risque d’AVC, le dipyridamole le diminue de 16,3 % et l’association des deux médicaments de 37 %. Dans l’étude CAPRIE, et sur un critère composite mêlant récidive d’AVC, infarctus du myocarde et mortalité de cause vasculaire, le clopidogrel diminue de 8,7 % le risque de survenue de ces accidents par rapport à l’aspirine. Une méta-analyse récente de onze essais cliniques avec dif - férentes doses d’aspirine dans la prévention des AVC ischémiques confirme son rôle protecteur toutes doses confondues. Ces résultats très importants relancent la discussion sur l’efficacité des faibles doses quotidiennes d’aspirine, sachant que le risque d’hémorragie digestive diminue avec ces doses faibles. Les données de ESPS 2 montrent que l’association de deux antiagrégants plaquettaires permet d’obtenir une prévention secondaire très significative des accidents vasculaires cérébraux ischémiques liés à l’athérosclérose pour un risque minimisé d’hémorragie digestive.


La prévention secondaire des accidents vasculaires cérébraux par les antiagrégants plaquettaires a fait l’objet en 1996 de la publication des résultats de deux essais cliniques majeurs : European Stroke Prevention S t u d y 2 (ESPS 2) avec aspirine et dipyridamole ( 1 ) e t CAPRIE avec aspirine et clopidogrel (2). Les résultats de ces essais apportent des informations capitales qui viennent confirmer des méta-analyses récentes (3, 4) montrant l’efficacité des antiagrégants plaquettaires dans la prévention secondaire des complications ischémiques de l’athérosclérose : accident vasculaire cérébral…

L’accès à la totalité de l’article est protégé