Mise au point

Asthme induit par l'aspirine

  • L'asthme induit par l'aspirine (AIA) associe une rhinosinusite chronique, une polypose naso-sinusienne sévère et récurrente, un asthme tardif, et la survenue d'asthme et de rhinite dans les minutes à heures suivant la prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens.
  • Le mécanisme physiopathologique de l'AIA implique la voie de l'acide arachidonique via un déséquilibre entre les cyclo-oxygénases (COX) 1 et 2 entraînant la sécrétion en excès de leucotriènes cystéinylés.
  • La prise en charge thérapeutique repose sur l'optimisation des traitements locaux ORL et bronchiques, la chirurgie ORL et parfois la corticothérapie systémique continue. L'induction de tolérance à l'aspirine permet d'obtenir une amélioration des symptômes ORL. Le bénéfice sur les symptômes de l'asthme reste à prouver.
  • L'efficacité des biothérapies anti-IgE et anti-éosinophiles semble comparable à celle observée dans la population asthmatique générale.

Décrit pour la première fois en 1922 par Fernand Widal et al. sous la forme de la classique triade “asthme, polypose nasosinusienne (PNS), hypersensibilité à l'aspirine”, l'asthme induit par l'aspirine (AIA) est une pathologie inflammatoire chronique des voies aériennes (1). De nombreux synonymes sont utilisés pour décrire une même entité (triade de Samter, syndrome de Widal, triade de l'aspirine, intolérance à l'aspirine). Afin de mettre l'accent sur l'atteinte associée des voies aériennes supérieures et inférieures, le terme anglais désormais consacré est “AERD” (Aspirin-Exacerbated Respiratory…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Dupin déclare avoir des liens d’intérêts avec GSK, Chiesi (actions de formation), Novartis (actions de formation ; transport, hôtel, repas à l’occasion de déplacements pour congrès), AstraZeneca (activité de conseil/board ; transport, hôtel, repas à l’occasion de déplacements pour congrès), Sanofi (board), Roche, Boehringer-Ingelheim, ALK (transport, hôtel, repas à l’occasion de déplacements pour congrès).

C. Taillé déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, GSK, Novartis, Sanofi (interventions ponctuelles ; transport, hôtel, repas à l’occasion de déplacements pour congrès), Roche, TEVA (interventions ponctuelles), Chiesi (transport, hôtel, repas à l’occasion de déplacements pour congrès).

C. Neukirch déclare avoir des liens d’intérêts avec AstraZeneca, Stallergènes, ALK-Abello, Menarini (interventions ponctuelles ; transport, hôtel, repas à l’occasion de déplacements pour congrès), Menarini, Mylan (interventions ponctuelles).