Mise au point

EFX et pneumopathies interstitielles diffuses : qu'en attendre et quelle place dans la prise en charge ?

  • L'EFX analyse les réponses fonctionnelles régulées et les symptômes induits par une augmentation de la demande métabolique réalisée par un exercice à charge croissante.
  • L'interprétation clinique en 4 étapes aboutit à une opinion physiologique sur les désordres observés puis à une opinion clinique intégrée dont la finalité est d'améliorer les décisions médicales diagnostiques ou thérapeutiques.
  • La place de l'EFX au cours des PID n'est pas univoque en raison de la diversité des étiologies et des questions cliniques ; elle contribue aussi au diagnostic du handicap.
  • Au cours des pathologies fibrosantes pulmonaires évolutives, l'évaluation des grandeurs physiologiques et des symptômes sous-maximaux pourrait préciser la physiopathologie de diverses modalités de déclin.

L'exploration fonctionnelle à l'exercice (EFX), dénommée CPET (Cardio Pulmonary Exercice Testing) dans les pays anglophones, est une exploration qui associe l'analyse des réponses physiologiques à celle des symptômes (dyspnée-fatigue) au cours d'un exercice standardisé, réalisé habituellement sur un cycloergomètre. Nous avons proposé ce nouvel acronyme à la suite de la publication, en 1998, d'une nouvelle méthode d'interprétation diagnostique, revisitée récemment. Cette méthode est fondée sur une démarche analytique de la physiologie, contrairement…

L’accès à la totalité de l’article est protégé