Mise au point

Est-il si facile de faire le diagnostic d'un syndrome d'apnées obstructives du sommeil ?

  • Le diagnostic clinique du syndrome d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) manque de sensibilité et de spécificité.
  • 14 % des patients présentant un SAHOS sévère échappent au diagnostic en cas de polygraphie ventilatoire sans contrôle de la polysomnographie.
  • La sévérité de l'index d'apnées-hypopnées est conditionnée par le choix de la recommandation de codage des événements utilisée.
  • Le caractère central d'une apnée ou d'une hypopnée défini uniquement par les sangles thoraciques et abdominales n'est pas fiable.
  • Il est indispensable d'identifier correctement le caractère central d'une hypopnée chez l'insuffisant cardiaque pour éviter de proposer un traitement par servoventilation, potentiellement dangereux.

Le syndrome d'apnées/hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) se caractérise par la survenue, lors du sommeil, d'épisodes d'interruption ou de réduction de la ventilation (appelés respectivement apnées et hypopnées). Le SAHOS est associé anatomiquement à un collapsus répété plus ou moins complet des voies aérodigestives supérieures (VADS). Ces épisodes d'apnées et d'hypopnées peuvent alors entraîner des conséquences ventilatoires (dont une hypoxémie) ou avoir des répercussions sur la qualité du sommeil (dont des microéveils).[ ... ]

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

D. Jaffuel déclare avoir des liens d’intérêts avec APARD, Bastide le Confort Médical, Boston Scientific, Oniris, Orkyn’, Philips Respironics, ResMed, Vitalaire, Vivisol et Weinmann-Löwenstein Medical France (financements pour participation à des congrès, honoraires pour activités de formation et participation à des groupes d’experts).

J.P. Mallet déclare avoir des liens d’intérêts avec ResMed, APARD, Vitalaire et Orkyn’ (financements pour participation à des congrès).

A. Palot déclare avoir des liens d’intérêts avec Chiesi, Novartis, Philips, Boeringher Ingelheim, Respironics, ResMed, Arard et Vivisol (financements pour participation à des congrès, honoraires pour activités de formation et participation à des groupes d’experts).

A. Bourdin déclare avoir des liens d’intérêts avec Astra Zeneca, Actelion, Boeringher Ingelheim, Chiesi, Novartis, GSK, Roche et Sanofi (financements pour participation à des congrès, honoraires pour activités de formation et participation à des groupes d’experts).

J. Charriot, R. Jean, K. Alagha déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en rapport ave cet article.