Mise au point

Les explorations fonctionnelles respiratoires dans le bilan et le suivi des pneumopathies interstitielles diffuses : quels examens pratiquer ?

  • Le bilan fonctionnel respiratoire initial à réaliser dans les pneumopathies interstitielles diffuses (PID) comporte une mesure des débits et des volumes pulmonaires, de la capacité de diffusion du CO (DLco) et des gaz du sang, un test de marche de 6 minutes, voire une exploration fonctionnelle à l'exercice.
  • Il existe peu d'arguments pour définir la sévérité initiale des PID par les explorations fonctionnelles respiratoires (EFR). Une DLco inférieure à 40% de la valeur prédite correspond à une fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) avancée.
  • En dehors des cas particuliers de la sarcoïdose et de la sclérodermie systémique, une surveillance EFR incluant au minimum la mesure de la capacité vitale (CV) et de la DLco chez les patients atteints de FPI peut être recommandée au minimum tous les 6 mois. La mesure des gaz du sang est également recommandée pour la surveillance des patients présentant une hypoxémie de repos.

Les explorations fonctionnelles respiratoires (EFR) comportent la mesure des débits et des volumes pulmonaires, l'étude de la mécanique thoracopulmonaire par différentes techniques, ainsi que celle des échanges gazeux par mesure des gaz du sang et du transfert pulmonaire du monoxyde de carbone (CO) et du monoxyde d'azote (NO). Au sens large, ces examens peuvent être réalisés dans différentes conditions de repos et/ou d'exercice, comme les tests de marche et l'exploration fonctionnelle à l'exercice (EFX), couplés ou non à des explorations cardiovasculaires…

L’accès à la totalité de l’article est protégé