Mise au point

Facteurs de risque de la marche atopique chez l'enfant

La dermatite atopique n'entraîne pas l'apparition systématique d'un asthme au cours de l'enfance. Cette évolution particulière, appelée “marche atopique”, ne concerne qu'environ un tiers des enfants. Les facteurs de risque d'évolution vers une marche atopique sont principalement la précocité et la sévérité de la dermatite atopique et l'association à une sensibilisation allergénique précoce et multiple, avec ou sans allergie vraie. La présence de ces facteurs de risque chez un patient correspond sans doute à un phénotype particulier nécessitant un dépistage précoce et l'orientation vers une prise en charge spécialisée.


La dermatite atopique débute le plus souvent dans l'enfance et peut toucher entre 10 et 30 % des enfants. Il s'agit d'une maladie inflammatoire chronique de la peau, se présentant sous la forme de poussées de plaques eczématiformes prurigineuses survenant dans des zones caractéristiques (en particulier les plis), à un rythme variable et sous l'influence de divers facteurs exogènes irritants, spécifiques (comme certains allergènes) ou non (comme certains topiques ou le stress). La dermatite atopique présente des similitudes avec l'asthme et la rhinite allergique : il s'agit de maladies inflammatoires…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Amat déclare avoir des liens d'intérêts avec Novartis, ALK, GSK (conférences, invitations à des congrès).

I. Annesi-Maesano déclare ne pas avoir de liens d'intérêts.

J. Just déclare avoir des liens d'intérêts avec Novartis, ALK, GSK, Stallergènes (conférences, invitations à des congrès, activité de conseil).