Mise au point

Mycobactéries non tuberculeuses à expression respiratoire

  • Les mycobactéries non tuberculeuses sont des pathogènes de l'environnement et non des pathogènes stricts de l'homme. Leur isolement n'est pas associé systématiquement à une infection pulmonaire.
  • Même lorsque le patient présente des critères d'infection pulmonaire à mycobactéries non tuberculeuses, le traitement n'est pas systématique. Il doit être envisagé selon le rapport bénéfices/risques.
  • Le principe de traitement consiste en général en une association d'au moins 3 antibiotiques : 1 molécule clé et au moins 2 antibiotiques compagnons pour limiter l'émergence de résistance. La durée du traitement est de 12 mois après négativation des prélèvements.

En 1920, Calmette isolait des mycobac­téries proches de Mycobacterium tuberculosis à partir de multiples sources animales et environ­nementales. Elles ont d'abord été appelées mycobactéries atypiques, puis mycobactéries non tuberculeuses (MNT). Il a fallu attendre quelques années pour se rendre compte qu'elles étaient des mycobactéries environnementales, opportunistes, mais qui, dans certaines conditions, peuvent être responsables de réelles infections. Plus de 170 espèces sont décrites aujourd'hui, même si seules quelques-unes ont un pouvoir pathogène prouvé. Caractéristiques des mycobactéries…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Andréjak déclare avoir été investigateur coordonnateur d’une étude sur M. avium complex (laboratoire INSMED).

D. Basille et V. Jounieaux déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en rapport avec la thématique de cet article.