Mise au point

Nouvelles définitions et classification de l'hypertension pulmonaire

  • L'hypertension pulmonaire (HTP) précapillaire est définie par l'association d'une PAPm > 20 mmHg, d'une PAPO ≤ 15 mmHg et de RVP ≥ 3 UW. L'HTP postcapillaire isolée est définie par l'association d'une PAPm > 20 mmHg, d'une PAPO > 15 mmHg et de RVP < 3 UW, traduisant une élévation passive des pressions due à une dysfonction cardiaque gauche. L'HTP combinée pré- et postcapillaire est définie par l'association d'une PAPm > 20 mmHg, d'une PAPO > 15 mmHg et de RVP ≥ 3 UW.
  • La nouvelle classification identifie les patients répondeurs au long cours aux inhibiteurs calciques comme un sous-groupe d'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) avec un traitement et un pronostic à part. Une mise à jour des causes médicamenteuses d'HTAP a été réalisée au vu des données nouvelles afin de mieux identifier les médicaments à risque ou nécessitant une vigilance particulière. La splénectomie et les désordres thyroïdiens ne sont plus considérés comme des causes d'HTP du groupe 5 mais comme des comorbidités associées.

L'hypertension pulmonaire (HTP) ne définit pas une maladie en soi mais un état physiopathologique correspondant à une élévation des pressions artérielles pulmonaires, entraînant chez les patients concernés une dyspnée d'effort d'aggravation progressive et une insuffisance cardiaque droite. De nombreuses situations pathologiques peuvent être à l'origine de cette élévation des pressions artérielles pulmonaires. L'HTP est à différencier de l'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP), qui est une forme rare d'HTP caractérisée par une atteinte vasculaire pulmonaire spécifique. Depuis la première définition,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Camboulive et D. Montani déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.

M. Humbert déclare avoir des liens d’intérêts avec Actelion, Bayer, GSK et Merck.