Mise au point

Nouvelles définitions et classification de l'hypertension pulmonaire

Mis en ligne le 28/02/2020

Auteurs : A. Camboulive, M. Humbert, D. Montani

  • L'hypertension pulmonaire (HTP) précapillaire est définie par l'association d'une PAPm > 20 mmHg, d'une PAPO ≤ 15 mmHg et de RVP ≥ 3 UW. L'HTP postcapillaire isolée est définie par l'association d'une PAPm > 20 mmHg, d'une PAPO > 15 mmHg et de RVP < 3 UW, traduisant une élévation passive des pressions due à une dysfonction cardiaque gauche. L'HTP combinée pré- et postcapillaire est définie par l'association d'une PAPm > 20 mmHg, d'une PAPO > 15 mmHg et de RVP ≥ 3 UW.
  • La nouvelle classification identifie les patients répondeurs au long cours aux inhibiteurs calciques comme un sous-groupe d'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) avec un traitement et un pronostic à part. Une mise à jour des causes médicamenteuses d'HTAP a été réalisée au vu des données nouvelles afin de mieux identifier les médicaments à risque ou nécessitant une vigilance particulière. La splénectomie et les désordres thyroïdiens ne sont plus considérés comme des causes d'HTP du groupe 5 mais comme des comorbidités associées.
Liens d'interêts

A. Camboulive et D. Montani déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.

M. Humbert déclare avoir des liens d’intérêts avec Actelion, Bayer, GSK et Merck.

auteurs
Dr Alice CAMBOULIVE

Médecin, Pneumologie, Service de pneumologie, Centre de référence de l’hypertension pulmonaire, hôpital Bicêtre, AP-HP, Le Kremlin-Bicêtre , Le Kremlin-Bicêtre, France

Contributions et liens d’intérêts
Pr Marc HUMBERT

Médecin, Pneumologie, Hôpital Bicêtre, AP-HP, Le Kremlin-Bicêtre, France

Contributions et liens d’intérêts
Pr David MONTANI

Médecin, Pneumologie, Hôpital de Bicêtre, AP-HP, Le Kremlin Bicêtre, France

Contributions et liens d’intérêts
centre(s) d’intérêt
Pneumologie
Mots-clés