Mise au point

Les nouvelles techniques d'évaluation du scanner thoracique : comment la radiologie s'adapte à l'innovation

  • La radiologie est une des spécialités médicales les plus concernées par les progrès technologiques et scientifiques. Les systèmes de détection et de diagnostic assistés par ordinateur, la standardisation des comptes‑rendus, la téléradiologie sont autant de progrès modifiant notre pratique.
  • L'innovation peut être stimulée par la recherche (dans le domaine de la bronchopneumopathie chronique obstructive, par exemple) ou dictée par le besoin clinique en routine (devant un nodule pulmonaire, par exemple) ou par le besoin d'expertise (concernant la fibrose pulmonaire, par exemple).
  • De toutes les nouvelles techniques d'évaluation au scanner, c'est sans doute l'intelligence artificielle qui modifiera le plus profondément le métier de radiologue. Ce dernier devra s'adapter à ces innovations sans s'éloigner du contact avec les cliniciens.

L'accélération des progrès en informatique devrait, dans un avenir proche, permettre d'augmenter les capacités du radiologue. L'espèce “radiologue” ne semble pas vouée à l'extinction, mais elle sera obligée d'évoluer. Par l'innovation, nous dispos(er)ons d'outils permettant un gain de temps dans les tâches répétitives et l'obtention de biomarqueurs quantitatifs d'imagerie, dont le radiologue devra s'assurer de la qualité et de la pertinence dans un contexte donné. L'angoisse existentielle qui semblait poindre ces dernières années était liée à l'explosion des travaux de recherche utilisant des…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Y. Brillet déclare avoir des liens d’intérêts avec Siemens Healthcare, General Electric Medical System, Boehringer Ingelheim, Roche, Sanofi (financements de recherches, enseignement).

L. Saint-Val, C. Christophe, S. Jebri, C. Rondenet et S. Tran-Ba déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.