Mise au point

Les nouvelles techniques d'évaluation du scanner thoracique : comment la radiologie s'adapte à l'innovation

Mis en ligne le 30/06/2021

Auteurs : P.Y. Brillet, L. Saint-Val, C. Christophe, S. Jebri, C. Rondenet, S. Tran-Ba

  • La radiologie est une des spécialités médicales les plus concernées par les progrès technologiques et scientifiques. Les systèmes de détection et de diagnostic assistés par ordinateur, la standardisation des comptes‑rendus, la téléradiologie sont autant de progrès modifiant notre pratique.
  • L'innovation peut être stimulée par la recherche (dans le domaine de la bronchopneumopathie chronique obstructive, par exemple) ou dictée par le besoin clinique en routine (devant un nodule pulmonaire, par exemple) ou par le besoin d'expertise (concernant la fibrose pulmonaire, par exemple).
  • De toutes les nouvelles techniques d'évaluation au scanner, c'est sans doute l'intelligence artificielle qui modifiera le plus profondément le métier de radiologue. Ce dernier devra s'adapter à ces innovations sans s'éloigner du contact avec les cliniciens.
Liens d'interêts

P. Y. Brillet déclare avoir des liens d’intérêts avec Siemens Healthcare, General Electric Medical System, Boehringer Ingelheim, Roche, Sanofi (financements de recherches, enseignement).

L. Saint-Val, C. Christophe, S. Jebri, C. Rondenet et S. Tran-Ba déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

auteur
Pr Pierre-Yves BRILLET

Médecin
Imagerie médicale
Hôpital Avicenne, AP-HP, Bobigny
France
Contributions et liens d'intérêts

centre(s) d’intérêt
Pneumologie
thématique(s)
Imagerie thoracique
Mots-clés