Dossier

Le paquet neutre : de la séduction du marketing à la réalité du produit

Mis en ligne le 23/02/2017

Auteurs : Alexandre Vallée,Pierre-Yves Bello, Caroline Drouin, Laurence Lavy, Zinna Bessa, Benoît Vallet

Lire l'article complet (pdf / 891,08 Ko)
  • La France compte 13,5 millions de fumeurs quotidiens âgés de 15 ans et plus. Chaque année, cette consommation entraîne 78 000 décès prématurés. Le tabac a un coût social élevé, avec près de 122 milliards d'euros pour l'année 2012.
  • La France s'est dotée pour la première fois d'un programme national de réduction du tabagisme (PNRT 2014-2019) centré sur 3 axes : protéger les jeunes, aider les fumeurs à s'arrêter et agir sur l'économie du tabac. Le paquet neutre de cigarettes et de tabac à rouler s'inscrit comme l'une de ces actions.
  • Le paquet neutre renforce l'efficacité des avertissements sanitaires, évite la désinformation des consommateurs, réduit l'attractivité du paquet et l'image de marque, influence les comportements de consommation et augmente les envies d'arrêter de fumer et de diminuer la consommation des fumeurs.
Liens d'interêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

auteurs
Dr Alexandre VALLÉE

Médecin, Santé publique et médecine sociale, Hôtel-Dieu, AP-HP, Paris, France

Contributions et liens d’intérêts
M Pierre-Yves BELLO

Direction générale de la Santé, Ministère des Affaires sociales et de la Santé, Paris, France

Contributions et liens d’intérêts
Mme Caroline DROUIN

Direction générale de la Santé, Ministère des Affaires sociales et de la Santé, Paris, France

Contributions et liens d’intérêts
Mme Laurence LAVY

Direction générale de la Santé, Ministère des Affaires sociales et de la Santé, Paris, France

Contributions et liens d’intérêts
Mme Zinna BESSA

Direction générale de la Santé, Ministère des Affaires sociales et de la Santé, Paris, France

Contributions et liens d’intérêts
Pr Benoît VALLET

Direction générale de la Santé, Ministère des Affaires sociales et de la Santé, Paris, France

Contributions et liens d’intérêts
centre(s) d’intérêt
Addictologie,
Pneumologie
thématique(s)
Tabagisme
Mots-clés