Mise au point

Peut-on prévenir l'asthme de l'enfant ?

  • Le tabagisme est associé à l'apparition de l'asthme chez les enfants dont les mères ont fumé pendant la grossesse et à la persistance de symptômes d'asthme chez les enfants exposés au tabagisme passif.
  • L'efficacité des stratégies préventives fondées sur la réduction allergénique à domicile n'a pas été clairement démontrée.
  • Chez la majorité des enfants présentant un asthme du nourrisson sans contexte d'atopie personnelle ou familiale, les symptômes respiratoires disparaissent progressivement, avec une préservation de la fonction respiratoire.
  • L'incidence de l'asthme est plus élevée chez les enfants ayant des antécédents familiaux d'atopie et les enfants dont l'asthme a débuté précocement.

La prévalence des maladies allergiques et de l'asthme est en constante augmentation et représente un problème majeur de santé publique dans les pays industrialisés. L'asthme constitue la première maladie chronique de l'enfant, et sa prévalence est estimée autour de 10 %. La prévalence des épisodes sifflants chez l'enfant âgé de moins de 3 ans est plus fréquente et peut atteindre 35 %. La récurrence des épisodes sifflants chez le nourrisson non atopique est le plus souvent transitoire. En revanche, les nourrissons qui développent des sensibilisations…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Weiss déclare avoir des liens d’intérêts avec Novartis (board pneumopédiatrie).