Éditorial

Réforme du troisième cycle : un enjeu pour l'avenir de la pneumologie !


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Le troisième cycle des études médicales, destiné à la spécialisation après les 2 premiers cycles, s'est progressivement complexifié au point d'être difficilement compréhensible. D'autre part, les critiques ne manquent pas, allant du manque de lisibilité à l'absence d'évaluation des compétences, en passant par la disparité entre les diplômes d'études spécialisées (DES) et les régions en termes d'encadrement, de progression pédagogique et d'accompagnement de l'interne au cours de ce cycle. La Commission nationale de l'internat et du post-internat (CNIPI), créée en 2009, a formulé ses premières propositions de réforme en 2011. Celles-ci ont été reprises conjointement avec la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP) pour aboutir à un document qui fait aujourd'hui l'objet de discussions entre les ministères d'une part, les représentants de nos disciplines et spécialités d'autre part (Conseil national des universités [CNU] et collèges d'enseignants), et les représentants des internes. Précisons que toute proposition devra tenir compte d'une enveloppe budgétaire contrainte et de la volonté des autorités de ne pas allonger la durée de l'internat.