Dossier

Tabagisme et comorbidités addictives : facteurs limitants à l'arrêt du tabac

Mis en ligne le 23/02/2017

Auteurs :

Lire l'article complet (pdf / 713,02 Ko)
  • L'association du tabac et d'autres substances psychoactives est plus souvent la règle que l'exception.
  • Quatre-vingt pour cent des patients présentant une dépendance à une ou plusieurs substances sont des fumeurs dépendants.
  • Aujourd'hui, les patients hospitalisés en addictologie sont plus jeunes, présentent des polyaddictions ainsi que des troubles psychopathologiques qui sont autant de freins à l'arrêt des substances (dont le tabac).
  • En addictologie comme en psychiatrie, l'arrêt du tabac n'est pas la priorité des patients ni même des soignants. Il faut lutter contre ces a priori et proposer systématiquement des démarches d'arrêt du tabac quelles que soient les circonstances.
  • Il faut proposer des soins personnalisés, en utilisant tous les moyens de substitution ou les moyens pharmacologiques et psychothérapeutiques disponibles, en considérant que l'arrêt du tabac simultané est possible.

Le tabac, omniprésent dans les services d'addictologie, constitue la plus fréquente des coaddictions. On estime aujourd'hui que 80 % des patients dépendants à une ou plusieurs substances psychoactives sont des fumeurs dépendants. L'association du tabac et d'autres substances psychoactives est plus souvent la règle que l'exception et, en tant que polyconsommation, elle pose un problème de santé publique. Car, en pratique, l'existence d'une coaddiction chez un fumeur complique le sevrage ; elle impose de renforcer les stratégies thérapeutiques et de rechercher des troubles psychiatriques comorbides.

Liens d'interêts

O. Cottencin déclare avoir les liens d’intérêts suivants : symposiums de l’industrie pharmaceutique (Indivior, Bouchara-Recordati, Lundbeck, AbbVie, Janssen), protocoles de l’industrie pharmaceutique (Lundbeck, Ethypharm), fonds pour des recherches académiques (PHRC, IREB, fondation Avenir, fondation Sandrine-Castellotti).

C. Vannimenus déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

auteurs
Pr Olivier COTTENCIN

Médecin, Psychiatrie, CHRU, Lille, France

Contributions et liens d’intérêts
centre(s) d’intérêt
Addictologie,
Pneumologie
thématique(s)
Tabagisme
Mots-clés