Onco-pneumologie

Thrombose et cancer : cathéter et thrombose veineuse des membres supérieurs

  • Les thromboses veineuses des membres supérieurs sont moins fréquemment associées aux embolies pulmonaires que celles des membres inférieurs.
  • En cas de thrombose veineuse, le cathéter peut être laissé en place s'il est toujours nécessaire, en ­l'absence d'infection et s'il est bien positionné.
  • En cas de thrombose veineuse profonde, une anticoagulation curative pour une durée minimale de 3 mois peut être proposée.
  • La prolongation du traitement anticoagulant au-delà de 3 mois dépend principalement du maintien du cathéter, du caractère actif de la néoplasie et du risque hémorragique.

La thrombose veineuse du membre supérieur (TVMS) est une pathologie de plus en plus fréquente ; dans les années 2000, elle représentait 1 à 4 % de tous les cas de thrombose veineuse [1] ; aujourd'hui, elle en représente environ 10 % [2]. Cela s'explique principalement par l'utilisation croissante des cathéters veineux centraux (CVC), et en particulier l'utilisation de peripherally inserted central catheter lines (PICC lines). Selon des études de cohortes rétrospectives récentes, 65 à 93 % des thromboses veineuses profondes des membres supérieurs (TVPMS) sont liées à un cathéter [3, 4].La fréquence…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

O. Espitia déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.