Congrès/Réunion

La toux chronique
2es Rencontres de la toux − Toulouse, 8-9 décembre 2017

La toux chronique est définie par une durée supérieure à 8 semaines. La réalisation d'examens paracliniques devant une toux chronique a pour but d'identifier les principales causes : reflux gastro-œsophagien (RGO), pathologies pulmonaires, jetage nasal postérieur. À côté de ces causes classiques, le Cough Hypersensitivity Syndrome (CHS), véritable neuropathie sensitive, est un syndrome clinique d'identification récente à l'origine de la toux réfractaire. Actuellement, aucun traitement antitussif classique n'a fait la preuve de son efficacité dans ce contexte, mais de nouveaux médicaments ciblant les anomalies du réflexe tussigène sont en cours de développement.


Épidémiologie, prévalence et grandes étiologies Épidémiologie La prévalence de la toux varie de 5,6 à 10,2 % selon les études, et de 2,8 % à 4,0 % lorsque la définition est celle d'une toux durant plus de 8 semaines (1, 2) [figure 1]. Certaines étiologies sont classiques : RGO, surpoids, asthme, rhinite, tabagisme actif et passif (exposition 4 h/j) et l'âge (60-69 ans) [3]. La prévalence semble plus élevée chez la femme (3), mais cette prédominance féminine n'est pas toujours observée (1). De nouveaux facteurs de risque émergent, comme l'exposition…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Dupuis et E. Noël-Savina déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

R. Escamilla n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.

A. Didier a reçu des honoraires pour participation à des congrès, des actions de formation ou de conseil, des groupes d’experts, de la part de : Boehringer Ingelheim, GSK, ALK, AstraZeneca, Novartis, Teva, Chiesi, Stallergenes Greer, Pierre Fabre, Menarini, Meda Pharma.