Onco-pneumologie

Traitements de 2e ligne des CBNPC avancés sans addiction onco­génique

  • L'avènement de l'immunothérapie comme pivot du traitement de 1re ligne a transformé l'algorithme du traitement de 2e ligne.
  • Les anti-PD-1/PD-L1 en monothérapie, ancien standard de la 2e ligne, constituent une option désormais réservée aux patients non exposés à l'immunothérapie en 1re ligne ou à titre de réintroduction après une réponse durable à l'immunothérapie de 1re ligne.
  • La 2e ligne repose en pratique clinique sur la chimiothérapie, soit un doublet à base de sels de platine en cas d'immunothérapie exclusive en 1re ligne, soit le docétaxel ou le pémétrexed dans les carcinomes non épidermoïdes s'ils n'ont pas été utilisés en 1re ligne après une combinaison chimiothérapie + anti-PD-1/PD-L1 en 1re ligne.
  • Les antiangiogéniques associés au docétaxel améliorent modestement la survie, notamment en cas de progression sous traitement de 1re ligne, mais ne sont pas disponibles en France.
  • L'avenir de la 2e ligne nécessitera une meilleure connaissance des mécanismes de résistance aux anti-PD-1/PD-L1.

Les cancers bronchopulmonaires non à petites cellules (CBNPC) avancés, sans addiction onco­génique relevant d'un traitement spécifique de 1re ligne, sont pour la grande majorité d'entre eux exposés aux anti-PD-1/PD-L1 dès la 1re ligne thérapeutique, que ce soit en monothérapie ou en association avec un doublet à base de platine. Cette migration en 1re ligne des anti-PD-1/PD-L1, qui constituaient auparavant le standard de 2e ligne entraîne désormais une profonde modification de l'algorithme de 2e ligne, avec un retour à une stratégie thérapeutique fondée sur la chimiothérapie. Ce recours à la 2e ligne…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Au cours des 5 dernières années, M. Pérol a perçu des honoraires ou financements pour participation à des congrès, actions de formation, groupes d’experts, de la part des Laboratoires Roche, Genentech, Eli Lilly, Pfizer, Boehringer-Ingelheim, MSD, Bristol-Myers Squibb, Novartis, Pierre Fabre, AstraZeneca, Takeda, Chugai, Illumina et Amgen.