Dossier

La transition chez les patients ventilés au long cours

  • Chez les patients insuffisants respiratoires chroniques, la mise sous ventilation signe une période ­d'aggravation de la maladie et de majoration de la dépendance qui survient souvent à l'âge de la transition.
  • Le développement de programmes et d'outils de transition standardisés semble indispensable à ­l'organisation de la transition des patients dépendants d'une ventilation.
  • L'éducation du patient, lorsque celle-ci est possible, permet de vérifier et d'approfondir ses connaissances sur sa maladie, d'établir un projet de soins en accord avec lui et d'encourager une participation de plus en plus active dans sa prise en charge.
  • Lorsque l'on parle de patients dépendants d'une ventilation au long cours, la diversité des pathologies concernées rend d'autant plus difficile l'identification de structures de transfert adaptées.

Les avancées thérapeutiques et dans la prise en charge multidisciplinaire des patients présentant des pathologies chroniques complexes permettent à un nombre de plus en plus important d'enfants d'atteindre l'adolescence, puis l'âge adulte [1, 2]. Ainsi, on estime que 85 % des enfants atteints d'une maladie chronique nécessiteront une transition vers des services de soins pour adultes [3]. Parmi eux, de nombreux patients atteints d'une pathologie respiratoire chronique sévère nécessitent une assistance ventilatoire (ventilation non invasive (VNI), trachéotomie). Souvent, l'atteinte respiratoire…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J. Taytard et H. Prigent déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.