Dossier

Comprendre l'observance thérapeutique

  • La mauvaise observance médicamenteuse est l'un des principaux obstacles à l'efficacité des anti­psychotiques. Elle concerne plus de 1 patient sur 2.
  • La mauvaise observance entraîne une augmentation du risque d'hospitalisation, de rechute et une altération du pronostic fonctionnel.
  • L'observance est souvent à tort limitée à la question des effets indésirables alors qu'elle est liée à de nombreux déterminants connus qui peuvent évoluer chez un même individu.
  • Améliorer l'observance thérapeutique nécessite des actions spécifiques :
    – réévaluer la prescription médicamenteuse ;
    – favoriser l'alliance thérapeutique ;
    – utiliser les programmes psycho-éducatifs et une approche clinique individualisée axée sur la décision médicale partagée.

Hippocrate (400 av. J.-C.) a été le premier à observer que des patients ne prenaient pas le traitement comme prescrit, se plaignant plus tard de l'absence de leurs effets. La mauvaise observance médicamenteuse est souvent le principal obstacle à l'efficacité des traitements prescrits pour des pathologies d'évolution chronique, et particulièrement pour les antipsychotiques indispensables au traitement de la schizophrénie. C'est un phénomène fréquent, connu depuis longtemps, mais dont l'évaluation n'est pas aisée. La mauvaise observance augmente la morbidité et la mortalité comme le coût lié à la…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

D. Misdrahi déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.