Cas clinique

Grand Prix 2016 - 1er lauréat - Un dispositif d'évaluation et de soins dans la psychose émergente : le dispositif 15-25 à Montauban

Au cours des 25 dernières années, nous avons assisté à un intérêt croissant pour les troubles psychotiques émergents. Sous l'impulsion de pionniers tels que P.D. McGorry en Australie (programme PACE, 1996), des programmes spécifiques de recherche et d'intervention précoce se sont peu à peu développés dans le monde. Il s'agissait initialement d'apporter des soins adaptés à une population spécifique et de réduire la durée de psychose non traitée. Secondairement, est venu se greffer l'espoir de prévenir l'émergence d'une psychose constituée. C'est dans cette dynamique que s'est récemment monté le dispositif de soins 15-25 à l'hôpital de Montauban, actif depuis 2015, et dont nous présentons ici le fonctionnement.


C'est en 2009, à l'occasion d'une réorganisation des structures hospitalières et de la création d'une unité d'hospitalisation de jour, dont le projet était d'accueillir des personnes entrées depuis peu dans la pathologie psychiatrique, que s'est fait le constat suivant : - retard fréquent aux soins délétère pour le pronostic ; - trop fréquente entrée en soins par le biais d'une hospitalisation pouvant être contrainte ; - manque de continuité dans les soins apportés ; - souffrance des familles ; - défaut de prise en compte de certaines dimensions pourtant essentielles à…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Larrieu, C. Martinez et C. Ganchou déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.