Dossier

Intérêt de la pharmaco-épidémiologie dans l'évaluation des médicaments antipsychotiques

  • La pharmaco-épidémiologie a pour objectif d'évaluer en conditions réelles et sur de grandes populations l'usage, le risque et l'efficacité des médicaments.
  • La prévalence et l'incidence d'utilisation des antipsychotiques en France étaient relativement stables entre 2007 et 2013. Les données françaises montrent un report croissant de l'utilisation des antipsychotiques de première génération vers ceux de deuxième génération, ainsi qu'une utilisation en augmentation chez l'enfant et l'adolescent.
  • Les études de pharmaco-épidémiologie permettent l'évaluation des risques à moyen et long termes associés à l'exposition aux médicaments antipsychotiques. L'évaluation des effets délétères associés aux changements (switch) d'antipsychotiques oraux ou injectables est un enjeu futur pour la pharmaco-­épidémiologie.

Définition de la pharmaco-épidémiologieAvant l'autorisation de mise sur le marché (AMM), l'évaluation clinique du médicament en général repose sur le plan expérimental de l'essai clinique comparatif avec tirage au sort de l'exposition médicamenteuse. Les conclusions de cette évaluation s'avèrent limitées aux patients inclus dans l'essai, en particulier concernant le risque médicamenteux. Dès lors, ces données expérimentales doivent être associées à une évaluation du médicament en conditions réelles (ou dans la “vraie vie”), en utilisant les méthodes de pharmaco-épidémiologie. La pharmaco-épidémiologie…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Montastruc déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.