Dossier

Médias et antidépresseurs : l'autre French paradox ?

  • Les antidépresseurs sont une classe thérapeutique d'usage courant en France, dont la représentation dans les médias est largement négative.
  • Les médias sont une des principales sources d'information sur la santé pour les patients. Dans le cas des antidépresseurs, il semble que l'essentiel du traitement médiatique passe par des faits divers à teneur dramatique.
  • Les conséquences cliniques de cette représentation médiatique sont réelles et évaluables en termes d'adhésion thérapeutique.
  • Dans la pratique clinique quotidienne comme dans la recherche, l'exploration des représentations des antidépresseurs semble délaissée.

Les liens entre les médias et la psychiatrie sont assurément complexes ; le traitement médiatique dont les antidépresseurs font l'objet illustre bien leur caractère paradoxal.Au sein de la pharmacopée, nos médicaments gardent une représentation sociale singulière. Plus de 200 millions de boîtes de psychotropes sont vendues chaque année en France et ils exercent une fascination certaine sur l'opinion. Le nombre des sujets qui leur sont consacrés dans les médias en témoigne. Pourtant, la qualité globale de ces derniers, illustrés par des faits divers,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé