Dossier

Peut-on encore évaluer un antidépresseur aujourd'hui ?

L'évaluation de l'efficacité des antidépresseurs fait depuis plusieurs années l'objet de controverses majeures qui conduisent certains auteurs, mais aussi le grand public, à remettre en question leur utilisation dans le traitement de la dépression. Ces controverses font écho à la difficulté d'évaluation reproductible de l'action antidépressive mais aussi à la difficulté de prise en compte de l'effet placebo et aux questions concernant la généralisabilité des résultats des études randomisées contrôlées, souvent menées en milieu spécialisé hospitalier, alors que la grande majorité des patients est traitée en soins primaires. Des stratégies plus spécifiques sont proposées à l'heure actuelle, permettant de penser qu'on peut, aujourd'hui encore, évaluer un traitement antidépresseur d'une façon pertinente.


L'utilisation des antidépresseurs a, depuis leur découverte, fait l'objet de multiples controverses (1). En ce qui concerne leur efficacité et donc l'intérêt de leur utilisation chez des patients souffrant de dépression, le débat a porté notamment sur les qualités méthodologiques des essais visant à montrer la supériorité de ces molécules sur le placebo. En 2014, au cours d'une violente polémique qui l'oppose notamment à D.J. Nutt et G.W. Goodwin, le responsable de la collaboration Cochrane scandinave (Nordic Cochrane Collaboration), P.C. Gøtzsche, souligne, en dépit du caractère…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P.M. Llorca déclare avoir participé à des réunions d’experts, des conférences, ou avoir été impliqué dans des études cliniques pour les laboratoires AstraZeneca, Eisai, Janssen Cilag, Lundbeck, Otsuka, Roche, Sunovion, Takeda, Teva.

J.B. Genty déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

M. Garnier déclare avoir participé à des réunions d’experts, des conférences, ou avoir été impliquée dans des études cliniques pour les laboratoires Janssen Cilag et Lundbeck.

L. Samalin déclare avoir participé à des réunions d’experts, des conférences, ou avoir été impliqué dans des études cliniques pour les laboratoires AstraZeneca, Bristol-Myers Squibb, Janssen Cilag, Lundbeck, Otsuka, Roche, Sunovion, Takeda.