Dossier

Les reconfigurations de l'activité journalistique

  • Les mutations économiques des médias, les évolutions technologiques et la révolution des usages des consommateurs de la presse modifient en profondeur les pratiques professionnelles des journalistes, sans pour autant transformer leur raison d'être.
  • Le numérique est devenu un lieu d'expérimentation fécond pour la presse, et des entreprises d'un autre type, éloignées des médias de masse, proposent de nouveaux formats enrichis.
  • Les titres de presse sont engagés dans des logiques de marque et doivent diversifier leurs activités pour amplifier leur audience.
  • Les journalistes évoluent dans un système hyperconcurrentiel dominé par l'accélération du temps et une intensification de leurs missions, et leurs contraintes restent souvent méconnues du grand public.

Que sera le journalisme de demain ? Bien difficile de répondre à cette question tan ce secteur professionnel est désormais confronté à des transformations et des reconfigurations sans précédent. Ces dernières touchent l'ensemble des aspects du métier, des pratiques professionnelles aux modèles économiques, en passant par les technologies et les outils à la disposition des journalistes. Elles modifient aussi les usages des consommateurs des médias. Cet article se propose, d'une part, de faire le point sur les mutations les plus spécifiques…

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