Dossier

Troubles du sommeil et des rythmes circadiens en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent

  • L'entretien clinique pédopsychiatrique devrait systématiquement rechercher des perturbations du sommeil sous-jacentes, notamment si la symptomatologie du trouble pédopsychiatrique évoque également des manifestations diurnes de troubles du sommeil (par exemple des troubles de l'attention, une hyperactivité, des troubles du comportement). Au besoin, un avis spécialisé peut être sollicité auprès de centres pluridisciplinaires du sommeil (http://www.sfrms-sommeil.org/centres-du-sommeil/).
  • Prendre en charge un trouble du sommeil ou des rythmes circadiens associé à une pathologie pédopsychiatrique n'améliorera pas seulement la qualité du sommeil nocturne, mais aussi le fonctionnement diurne de l'enfant ainsi que la qualité de vie de sa famille.
  • La mélatonine, en libération immédiate ou prolongée, peut être une approche pharmacothérapeutique intéressante, notamment dans les troubles de l'endormissement liés aux troubles du spectre autistique, ou encore dans les retards de phase associés au trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité.

Les troubles du sommeil chez l'enfant ou l'adolescent rencontré en consultation de psychiatrie infantojuvénile sont très fréquents. En revanche, les symptômes qui les caractérisent sont souvent banalisés, alors que de véritables troubles du sommeil existent. Les intrications entre sommeil et pédopsychiatrie sont complexes : les troubles du sommeil peuvent être une manifestation du trouble pédopsychiatrique, ils peuvent en moduler le tableau clinique, voire influencer l'histoire naturelle de la pathologie, mais ils figurent également parmi…

L’accès à la totalité de l’article est protégé