Mise au point

Analyse du liquide synovial dans l'arthrite aiguë : vers de nouveaux marqueurs ?

  • L'analyse du liquide synovial doit être impérativement réalisée dans l'enquête étiologique d'une arthrite aiguë.
  • L'examen bactériologique et la recherche des cristaux sont les gold standard indispensables pour le diagnostic d'arthrite septique et d'arthrite métabolique respectivement.
  • Jusqu'à 20 % des arthrites septiques sur articulations natives n'ont pas de documentation bactériologique, principalement en raison d'une antibiothérapie intempestive avant la réalisation de la ponction articulaire. L'identification de biomarqueurs du liquide synovial est donc nécessaire dans cette situation. Les principaux biomarqueurs candidats (le lactate, le glucose, la procalcitonine, la calprotectine) devront probablement être combinés pour augmenter leurs performances diagnostiques.

L'arthrite aiguë est définie comme une arthrite évoluant depuis moins de 6 semaines, à l'opposé d'un rhumatisme inflammatoire chronique débutant dont le diagnostic est considéré après une évolution de plus de 6 semaines. Néanmoins, le patient consulte souvent pour la 1re fois au cours du 1er mois d'évolution d'une arthrite, notamment si l'impotence fonctionnelle est marquée.Il s'agit alors d'un challenge diagnostique pour le rhumatologue, car de nombreuses causes à l'origine de cette arthrite aiguë sont à envisager, le diagnostic étiologique ayant une influence considérable sur la thérapeutique…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

G. Coiffier, O. Berthoud, J.D. Albert déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.