Dossier

Arthrite juvénile idiopathique et transition

  • La transition au cours des rhumatismes inflammatoires juvéniles est un processus capital et repose sur une équipe multidisciplinaire de soins considérant tous les retentissements médicopsychosociaux de ces pathologies afin d'éviter une rupture de l'observance et, ainsi, de contrôler la maladie et ses comorbidités.
  • Les interrogations de l'adolescent jeune adulte sur son devenir, sa fertilité et ses traitements sont nombreuses.
  • Par conséquent, la transition de l'adolescent repose sur une étroite collaboration entre le pédiatre et le rhumatologue “adulte” afin d'élaborer un programme individuel, multidisciplinaire, structuré et progressif qui vise à limiter les pertes de vue et les ruptures de soins.

L'adolescence, caractérisée par le passage de l'enfance à l'âge adulte, est une étape importante et complexe de la vie. Elle est d'autant plus difficile lorsque le jeune est atteint d'une pathologie chronique nécessitant un changement de système de santé, qui passe d'une pratique pédiatrique à une médecine adulte. Grâce aux progrès médicaux, et en particulier aux biothérapies, qui ont transformé le pronostic des rhumatismes inflammatoires juvéniles, cette situation est de plus en plus fréquente en l'absence de handicap lié à la maladie chronique lors de la transition. Cette phase dite “de transition”…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en rapport avec ce travail.