Congrès/Réunion

Arthrose (2010)

» Association entre la concentration sanguine d’IL-6 à J0 et la perte volumique du cartilage au genou à 2,9 ans.
» La lubricine injectée par voie intra-articulaire diminue la destruction du cartilage chez le rat.
» L’adalimumab pourrait avoir une action structurale uniquement pour les articulations cliniquement tuméfiées au cours de l’arthrose digitale érosive. » L’utilisation d’une canne a un effet symptomatique objectivé par une diminution des contraintes mécaniques (diminution du moment d’adduction) dans la gonarthrose.
» L’injection épidurale d’anti-TNFα dans la lombosciatique a un effet symptomatique immédiat.
» La prise d’opioïde chez la personne âgée de plus de 80 ans accroît les risques cardiovasculaires, fracturaires et de mortalité toutes causes confondues par rapport aux AINS et aux coxibs.
» La prednisolone à la dose de 2,7 mg/j en association avec 180 et 360 mg de dipyridamole améliore le WOMAC douleur à 14 semaines dans la gonarthrose.


Ce travail avait pour objectif de déterminer le niveau d’inflammation systémique dans l’arthrose et d’évaluer son impact sur la perte cartilagineuse au genou : les cas de 172 patients âgés en moyenne de 63 ans et souffrant de gonarthrose ont été étudiés à J0 et à 2,9 ans. Les marqueurs biologiques d’inflammation sanguins étaient la CRP ultrasensible, l’IL-6 et le TNFα. [...]

L’accès à la totalité de l’article est protégé