Dossier

Calcifications de la coiffe, maladie locale ou systémique ?

  • Une métaplasie cellulaire avec la disparition, au sein du tendon, de ténocytes au profit de cellules chondrocytes-like est une étape-clé dans l'apparition d'une calcification tendineuse.
  • Les analyses en spectrométrie montrent que la calcification est faite d'une hydroxyapatite carbonatée faiblement cristalline.
  • La formation de complexes phospholipides-calcium-phosphate précède l'apparition de la calcification proprement dite, suggérant le rôle d'initiateurs de minéralisation des phospholipides.

Les voies pathogéniques pouvant conduire au développement d'une calcification tendineuse sont multiples. Ainsi, des modèles animaux reproduisant cette pathologie ont été développés à partir de situations variées d'une lésion tissulaire par macrotraumatisme, microtraumatisme, agression chimique ou chirurgicale. L'absence de cicatrisation est ensuite favorisée par différentes circonstances environnementales, notamment des troubles métaboliques tels que le diabète ou une dysthyroïdie, l'utilisation de médicaments tels que des glucocorticostéroïdes…

L’accès à la totalité de l’article est protégé