Dossier

Les calcifications de l'épaule : que faire en cas d'échec des infiltrations ?

  • L'évolution naturelle d'une calcification de la coiffe des rotateurs est généralement toujours favorable et se fait vers la résorption.
  • Les calcifications de type A et B sont traitées uniquement si elles sont symptomatiques.
  • Les calcifications de type C persistantes doivent être considérées comme des tendinopathies dégénératives.
  • L'échec du traitement médical d'une calcification de type A ou B symptomatique avec une épaule souple doit faire envisager l'exérèse arthroscopique de cette calcification.
  • En présence d'une calcification de type A ou B, si l'épaule est souple et en cas d'échec des injections de corticoïdes effectuées dans de bonne conditions, il faut envisager soit des ondes de choc focales, soit une ponction-aspiration.

Les calcifications de l'épaule, composées d'apatite carbonatée, siègent préférentiellement au niveau du tendon supraépineux. Elles peuvent être uniques ou multiples sur une épaule et sont souvent bilatérales. Elles représentent 7 % des épaules douloureuses chroniques. Le traitement médical des formes chroniques est toujours celui de première intention. Les complications sont rares (résorption osseuse au voisinage de la calcification, rupture de coiffe en regard de la calcification).

L’accès à la totalité de l’article est protégé