Mise au point

Ce qu'il faut savoir sur l'hydroxychloroquine en 2016

  • L'hydroxychloroquine (HCQ) a une très bonne biodisponibilité per os et se diffuse notamment dans les tissus pigmentés.
  • La demi-vie de l'HCQ est très longue, approximativement de 40 jours.
  • L'HCQ agit sur l'activité de la maladie lupique, mais prévient aussi de nombreuses séquelles.
  • L'HCQ joue un rôle important dans la pleine efficacité de la trithérapie proposée dans la polyarthrite rhumatoïde.
  • Une forte concentration d'HCQ chez les patients insuffisants rénaux ou avec un indice de masse corporelle bas peut justifier une surveillance plus étroite de la toxicité rétinienne.

La légende veut que l'histoire de l'hydroxychloroquine (HCQ) débute en 1638, quand la femme du vice-roi du Pérou, la comtesse Cinchon, est atteinte du paludisme lors d'un séjour en Amérique du Sud. Plutôt que d'être traitée par saignée, le traitement de référence de l'époque, elle est soignée par un herbaliste inca avec des écorces de quinquina (arbre de la cordillère des Andes). Son efficacité spectaculaire incite le vice-roi à rapporter en Espagne des quantités importantes de poudre de quinquina. Sa distribution est ensuite contrôlée par l'église. Une autre version attribue aux Jésuites…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L’auteur déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, AstraZeneca, BMS, Celgène, Chugai, GSK, Janssen, MSD, Nordic Pharma, Pfizer, Roche et UCB.